le forum des collectionneurs des voitures miniatures RAMI by JMK
|
|
|
|
Auteur |
Message |
jean-Louis Modérateur
Age: 71 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 2285 Localisation: RHÔNE-ALPES
|
Sujet: TV Le JURA Mer Juil 01, 2015 8:08 pm |
|
|
ce soir 01/07 FR3 = Les Vosges ! _________________ "Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail." -
Léonard de Vinci |
|
|
|
Febvre39
Age: 73 Inscrit le: 10 Mai 2014 Messages: 904 Localisation: St-Amour
|
Sujet: TV Le JURA Jeu Juil 02, 2015 4:57 pm |
|
|
La part a été belle aussi sur le Jura français et suisse
trés belles images,nos lacs et forêt ...
et notre petit oiseaux pécheur/plongeur des cascades du Hérisson ....
le Jura on y passe ,ou on y vient au monde ,
mais on y revient toujours ,on s'y maintient longtemps,
on s'y enlace, on y embrasse ,quoi qu'on y fasse et on y
trépasse sans se lasser .
c'est le contraire du dicton 'tout passe ,tout lasse" _________________ -Qui n'a pas de passé ,n'a pas d'avenir!-
"Comtois rends-toi! Nenni ma foi!" |
|
|
|
pierrikBZH
Age: 75 Inscrit le: 29 Oct 2013 Messages: 817 Localisation: Vannes 56
|
Sujet: TV Le JURA Sam Juil 11, 2015 10:48 am |
|
|
demain c'est dimanche mais pas de vide greniers à l'emploi du temps. Le tour de la ville pour voir .... le Tour de France avec les tits nenfants et ensuite la télé pour voir le pays d'en haut. Si vous regardez, vous verrez où je vis avec autant de bonheur, que Febvre dans son beau Jura (et il ne nous a pas parlé de la gastronomie !) _________________ pierrikBZH |
|
|
|
Febvre39
|
Sujet: TV Le JURA Sam Juil 11, 2015 1:41 pm |
|
|
HIER j'ai reçu des amis,et j'ai fait simple
-apéro MACVIN (vin sirupeux blanc) avec petit chocolat au lait ...
-entrée, petit pâté en croute aux morilles fait ici à StAMOUR
- filet mignon de porc aux herbes cuit au barbecue
avec des tomates provencales au COMTé
-petites tranches fines de boeuf toujours au barbecue
servi avec un gratin franc-comtois,à ma maniére((plat au four ,créme fraiche ,une couche de pomme de terre coupé en tranches fines ,une couche de Comté rapé,une deuxiéme couche de P.de T.,un oeuf battu ,une 3iéme couche de P.de T,et une nouvelle couche de Comté ;ainsi les patates cuisent dans la créme ,l'oeuf cré une couche fine au lmilieu et le desus est gratiné et les patetes dorée)
-fromage blanc frais de la fomagerie coopérative de Balanod (2km),servi pour les uns avec créme et sucre ,pour les autres sel et poivre et herbes si nécessaire
-dessert : éclaire au chocolat
-café
le tout arrosé d'un vin "dans face" ,c'est à dire de l'autre coté de la Bresse et de la plaine de Saône (le jura avec la Cote du Beaujolais ,du Maconnais ,les cotes de nuit ,la cote chalonnaise borde la Brese et la plaine de saône de chaque coté ,et lorsque l'on voit ces cotes de notre coté et le Revermont de l'autre c'est qu'il va pleuvoi): Un Côte de nuit 1964!
cela vous va ?
Ce soir je reçois encore des amis..je change un tout petit peu
-apéro idem
-entrée bouquet de crevette à la motte de beurre ou mayonnaise suivant les goûts
-Pavé de saumons servis avec les mêmes tomates provencales au Comté
et gratin de pomme de terre comtois
-Fromage frais
-dessert Macarons au divers fruits ...
-glaces
tout cela arrosé de vin dans face ,mais un peu plus bas en beaujolais ou mon grand-pére était directeur d'école et ma grand-mére aussi...
Juliénas 1973 (c'est un vin de garde contrairement au beaujolais nouveau ,comme le St-Amour -bellevue-)
voilà l'hivers je fais un poulet aux morilles et aux tagliatelles.Le poulet est coupé en morceaux ,saisie dans une marlites et doré à feu doux et on ragoute au derniers moment nos morilles qui s'imprégne du jus de cuisson.Les Tégliatelles sont cuites "aldanté",et ensuite on met le tout dans un plat creux jus de cuisson ,pâte et morriles et on sert le poulet dansa sa marmite ou sur un plat .. avec un vin jaune ou un vin blanc du Jura trés typé c'est un plat de Roi
ou en core une grande pizza carré qui utilise toute la superficie du four ,sur pate à pain qui vient directement de mon boulanger ,tomate pluchées et épipinées(les pépins sont mauvais pour l'intestin ,et sinon les tomates font trop d'eau!!),concentré de tomate,champignon de Paris ,un coin au jambon cru coupé en lamelles fines...un coin fromage de chévre ,un coin Oeuf ,un coin avec des petites crevettes décortiquée ...un coin avec des restes comme le blanc de poulet de la veille....ou autres ... etc la pizza pour les italiens c'était l'art d'accomoder les restes !.Il doit en y avoir pour tous les goûts?Là un rouge du Jura ,qui est rouge clair ,on dit chez nous un Poulsard !
j'aime bien faire aussi une épaule d'agneau du coin élevé sur lepremier plateau du jura au milieu des genévriers ,à cuire directement dans un grand plat au four posé sur un lit de patates épluchées..ainsi les patates cuisent dans la graisse de la viande ,qui fond ,elle dore et une fine couche durcis autour de la patate ,ce que l'on appel "le doré".la viande sur le dessus dore aussi que pour un méchoui¨...On peut le servir avec un bon Pouilly Fuissé,j'en ai pas mal dans la cave ,encore des 73 et 82 et bien d'autres ...mon grand pére a été instit la-bas et connaisais tous les viticulteurs car il les avait eu ciomme éléves ..;alors pour avoir du bon vin en vrac et pas cher qu'il mettait lui-même en bouteille ..pas de probléme
Bon si vous me laisser faire je vous parle Histoire -géograhie et gastronomie pendant encore de longue journées!
jacques(ma mére m'a tout appris simplement en la regardant faire ! mais j'avoue que j'ai ajouté aussi ma patte et compliqué à volonté les choses simples !) |
|
|
|
pierrikBZH
Age: 75 Inscrit le: 29 Oct 2013 Messages: 817 Localisation: Vannes 56
|
Sujet: TV Le JURA Sam Juil 11, 2015 4:33 pm |
|
|
Bon, ben voila .... comment faire pour ne pas trouver minable le repas de ce soir !
Merci pour cette mise en bouche, rien qu'à lire c'est du plaisir.
Pour mettre encore plus le Jura en avant, c'est un Jurassien de St Claude, Vuillermoz, qui gagne l'étape de Mur de Bzh ! _________________ pierrikBZH |
|
|
|
Febvre39
|
Sujet: TV Le JURA Dim Juil 12, 2015 9:07 pm |
|
|
le Jura à l’image de notre Vin
ou le vin du jura à son image
pas banal , belle couleur ,un goût différent
une bouteille, plutôt un contenant inhabituel
beaucoup d'Histoire derriére lui
un vieillissement long
une méthode d'élaboration spécifique
l'importance et l'omniprésence du bois
la pureté de l'eau , sa retenue (lacs qui ne sont pas chinois) ou en cascades.
Grottes (glaciéres) ou caves , qui conservent à température constante
un soleil qui ne se cache jamais ..ou réapparait lorsque l'on ne s'y attend pas
Certains disent que c'est à l'est
oui pourquoi pas !
mais
je pourrais dire que c'est à l'ouest du grand est
on y sens aussi bien le vent venu de l'Océan , que le sirocco d'Afrique
la bise du Nord agit comme le Mistral dans le sud
en fait le Jura a une position central
comme le jurassique dans l'histoire de notre planéte!
le Jura c'est comme notre Vin
pas banal ,belle couleur ,un goût différent
une bouteille, plutôt un contenant inhabituel
beaucoup d'Histoire derriére lui
un vieillissement long
une méthode d'élaboration spécifique
l'importance et l'omniprésence du bois
la pureté de l'eau ,sa retenue (lacs qui ne sont pas chinois)ou ses cascades.
grottes ou caves ,qui conservent à température constante
un soleil qui ne se cache jamais ..ou réapparait lorsque l'on ne s'y attend pas
Certains disent que c'est à l'est
oui pourquoi pas !
mais
je pourrais dire que c'est à l'ouest du grand est
on y sens aussi bien le vent venu de l'Océan ,que le sirocco d'Afrique
la bise du Nord agit comme le Mistral dans le sud
en fait le Jura a une position central
comme le jurassique dans l'histoire de notre planéte! |
|
|