le forum des collectionneurs des voitures miniatures RAMI by JMK
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Gilou Invité
|
Sujet: Souvenirs d'enfance Mar Mar 03, 2015 2:51 pm |
|
|
Bonjour à tous ,
Qui ne s’est pas demandé , un jour , d’où vient sa passion pour les zautos , petites ou grandes ?
Il y a les passionnés de belles carrosseries , sans jeu de mot aucun , d’autres de mécanique , certains aussi de compétition etc…bref….
Moi , l’origine , comme d’autres , c’est le jeu .
Les heures de jeu passées sur la moquette rase de la chambre , dans la maison familiale fraichement construite , en 1968.
Je me rappelle très bien de mes modèles fétiches avec lesquels j’ai refait le monde : une 2 CV Norev , le véhicule amphibie militaire de Dinky , une Opel Rekord Norev (la même que papa) , quelques soldats Starlux.
Tour à tour , au gré de films vus à la télé , c’était des scènes de guerre , de poursuites de voitures etc…
Il y avait aussi le tapis de la salle à manger ! Celui-là se prêtait à toutes sortes de jeux , de par ses dessins . Les petites zautos y trouvaient tour à tour un garage , des routes , les « ascidents » se multipliaient ….
« Gilbert , vient ranger tes voitures avant que je les jette à la poubelle ! Y’en a marre que tout traine , ce n’est plus une maison ici !!! » ca , c’était le paternel , et je peux vous dire que quand il disait « Gilbert » au lieu de « Gilou » , j’avais intérêt à réagir très vite ! J’avais alors 5 – 6 ans .
Quelques années plus tard , j’ai hérité de la collection de militaires Dinky de mon frère , plus vieux d’onze années que moi.
Il c’était acheté tout ça , je ne sais plus combien de modèles , avec l’argent de sa communion.
Il avait acquis ses modèles dans un magasin Mulhousien aujourd’hui disparu , la maison KUHN.
Un magasin à l’ancienne , qui vendait de la belle vaisselle , et avait un rayon de miniatures au fond de la boutique. Les rayons étaient remplis de Dinky , Solido et autres Norev , et dès que j’en avais l’occasion , je prenais mon vieux vélo à pneus dits « demi-ballon » et allait rêver devant et dedans ce magasin , tenus par un vieux Monsieur très élégant , un peu austère , mais qui laissait le jeune de 14-15 ans que j’étais alors , rêver devant les petites zautos. A cette époque bénie , je me rappelle aussi de cette vitrine nichée sur sa façade extérieure , remplie de miniatures…Chose impensable aujourd’hui , la vitre serait certainement cassée le premier soir…
C’est dans ce même magasin que j’ai acheté mes premières 1/43° ! Je m’en souviens très bien , mon papa avait dit « n’importe quoi , il s’achète deux bagnoles , et les prend les 2 en rouge » Il s’agissait de la 104 berline Solido et de la R6 Dinky. Ce n’est qu’à la maison que j’ai découvert que le capot s’ouvrait en appuyant sur le volant. C’était merveilleux ! Très vite j’ai admiré les boites , aussi , et leurs dessins superbes , surtout les boites Dinky , évidemment
De tout cela il ne reste rien , après la période étau-pinces ! C’est qu’il fallait que les accidents de tapis aient l’air plus vrais…..
J’ai commencé à collectionner quand j’ai arrêté de casser……
Mais je vous raconterai ça plus tard... |
|
|
|
Verarl
Age: 76 Inscrit le: 25 Mar 2012 Messages: 291 Localisation: Baume-les-Dames (25)
|
Sujet: Souvenirs d'enfance Mar Mar 03, 2015 3:32 pm |
|
|
Moi, j'achetais mes modèle dans un petit magasin de Beaucourt et chez Napo à Audincourt. _________________ http://tacots-passion.wifeo.com |
|
|
|
pascal
Age: 66 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 743 Localisation: SERAINCOURT 95
|
Sujet: Souvenirs d'enfance Mar Mar 03, 2015 7:24 pm |
|
|
belle histoire , merci
moi j'achetais les miennes à la boutique "la jeunesse" à POISSY
il y avait une vitrine de chaque coté de la porte d'entrée ,la vitrine de gauche pour les filles , et a droite les garçons , des circuits de trains et des voitures partout
le rêve |
|
|
|
Gilou Invité
|
Sujet: Souvenirs d'enfance Mar Mar 03, 2015 7:52 pm |
|
|
Voici la suite de mes histoires , ou comment je suis passé du "casse-tout" au "collectionneur"
J’étais au collège d’une petite ville qui s’appelle Lutterbach , dans la proche banlieue Mulhousienne.
Ce collège porte le nom du « Nonnenbruch » , emprunté à la forêt attenante.
Une petite route partait à travers cette forêt , longue d’environ 3 kilomètres , étroite et très bosselée , vraiment pas agréable à prendre au voiture.
Moi , c’est à pieds et en courant que je la parcourais, car elle menait à un autre village (Richwiller) où se situait un magasin , sorte de « Babou » avant l’heure , du nom de « Modern’Plastic ». Là-bas , on y trouvait les dernières Dinky produites , les Spain. Pendant les heures creuses , où j’étais censé être en heure d’étude , je faisais la mur , ou plutôt le grillage et allait m’acheter une ou deux Dinky , selon l’état de mon argent de poche . Je me rappelle que je les payais 12 francs. C’était en 1977-78 , j’avais 14-15 ans. J’ai ainsi acquis la 504 bronze , la R4 bleu ciel , la R17 orange et la Simca 1100 Police.
Les pauvres ont fini dans l’étau du garage familial……Comme dit dans mon précédent article , il fallait que les accidents aient l’air plus vrai !
Au même collège , le samedi matin , à la sortie des cours , un jeune un peu plus vieux que moi , venait voir les filles , du haut de sa Yamaha 125 . Un jour il me vit avec une Dinky en mains et m’appela. Je me suis dit ça y est je vais me faire racketter. Hé non , c’était lui aussi un collectionneur , et il sortit de sa poche une Norev neuve boite , la VW 1500. Il me demanda si ça m’intéressait ! Quelle question ! Rendez-vous fut pris pour le mercredi suivant , chez lui.
Le jour arrivé , je crois que j’ai battu le record entre mon domicile et le sien , à vélo !
Et là……c’est la première fois de ma vie que je vis une collection , faite des premières Schuco en boites plastiques transparentes , des Solido ….Tout était neuf et superbement rangé sur des étagères d’une armoire.
C’est à ce moment-là que j’ai arrêté de massacrer les miniatures .
Ce copain , qui s’appelait Thierry , me parla du club Mulhouse 1/43° et m’invita à venir à une réunion , un vendredi soir , dans l’arrière salle d’un hôtel Mulhousien , tenu par la femme du Président du dit club , lui-même dirigeant une boutique de miniatures que les Haut-Rhinois ont bien connu : la boite à tacots.
Il me fallu convaincre , sans aucun mal d’ailleurs , mon papa de m’emmener en ville un vendredi soir , à mon jeune âge. Chaque mois ; c’était le même rituel : le paternel me déposait pour la réunion , allait au cinéma , et me récupérait ensuite.
J’étais à cette époque en admiration devant les modèles que les membres emmenaient aux réunions Nouveautés ou jouets anciens , tout me plaisait ! Je découvris les kits , les AMR , John Day , d’abord brut et souvent terminés , quelques réunions plus tard. Je me demandais qui étaient ces extraterrestres qui , partant d’un bout de ferraille , arrivaient à faire ces magnifiques reproductions.
Cela a duré quelques années. Par le biais du club , j’ai très vite participé à la bourse de Mulhouse.
A cette époque bénie , les miniatures s’échangeaient beaucoup , et la notion de bourse d’échanges voulait encore dire quelque chose
En grandissant , j’avais quand même finir par trouver bizarre que mon père aille si souvent seul au cinéma. Vous avez bien entendu compris que ce n’était qu’un prétexte pour « aller voir ailleurs »
Ma mère m’avouait beaucoup plus tard qu’elle était parfaitement au courant , mais disait « du moment qu’il me laisse tranquille »……. Lol
Vous me le dites si je vous saoule , hein....parce qu'il y en a encore... |
|
|
|
jean-Louis Modérateur
Age: 71 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 2285 Localisation: RHÔNE-ALPES
|
Sujet: Souvenirs d'enfance Mar Mar 03, 2015 7:57 pm |
|
|
Perso . j'adore cs histoires que l'on sens plein de nostalgie ! |
|
|
|
CHPERE-59
Age: 62 Inscrit le: 19 Déc 2009 Messages: 1844 Localisation: NORD
|
Sujet: Souvenirs d'enfance Mar Mar 03, 2015 8:02 pm |
|
|
OUI JL ON SENT LE VÉCU AUTHENTIQUE J ADORE CES HISTOIRES COLLECTIONNEUR CONTEUR |
|
|
|
Gilou Invité
|
Sujet: Souvenirs d'enfance Mar Mar 03, 2015 8:06 pm |
|
|
Merci les gars |
|
|
|
Gilou Invité
|
Sujet: Souvenirs d'enfance Jeu Mar 05, 2015 9:18 am |
|
|
« Papa , vendredi soir , il y a réunion exceptionnelle du club , pour mettre les tables de la bourse en place , tu peux m’y emmener ? Et aussi samedi après-midi , à la bourse ? »
Le paternel , trop content de ces opportunités , ne pouvait me refuser cela !
Le vendredi soir , comme dans tous les clubs quand il y a un peu de travail , c’est toujours les mêmes qui bossent , et ceux qui ne font rien qui râlent ! Remarquez , ils bossent quand même , ils donnent des ordres. « Hé Gilou , t’as 16 ans , t’es dans la force de l’âge , va donc aider à porter les tables »
Dieu qu’elles étaient lourdes , même à deux . Tout comme les diables où les chaises empilées menaçaient toujours de tomber….Mais j’étais trop content d’être là , à me dépenser physiquement pour ce que je croyais être la bonne cause .
Papa faisait la même chose de son côté , il s’activait pour une autre cause….
C’était deux heures de boulot , cette préparation de salle , mais aussi quelques engueulades et prises de tête. Un club , quoi !
Le lendemain , papa m’emmenait à la bourse ou j’avais deux heures devant moi , bien suffisantes pour me séparer des quelques deniers en poche , patiemment économisés
Les tables étaient remplies de Norev et Dinky , et autres marques , toutes miniatures plus belles les unes que les autres. J’avais un petit sac en cuir , un ancien sac d’école , où j’avais emmené quelques miniatures achetées en d’autres lieux , et dont je voulais me séparer.
J’aurais acheté la salle complète , je ne savais plus où regarder , je découvrais des carrosseries jamais vue auparavent…
Le language faisait peur !!! Des roues concaves ??? Moi c'était des roues qu'on casse !!!
Je me rappelle avoir bavé devant une 404 Norev et sa caravane. Je ne saurais dire aujourd’hui à combien elle était mise en vente , mais me rappelle très bien l’avoir échangée contre une Aronde Dinky et une dépanneuse Citroën Dinky. J’ai le souvenir de l’échange « deux miniatures contre deux autres » , dixit l’exposant…. Pensez donc ! J’étais fier comme tout de me séparer des ces affreuses miniatures sans vitres , sans volant et sans sièges ! J’avais maintenant une belle 404 avec un toit ouvrant…qui céda au bout de quelques manipulations….
A cette même bourse , la première pour moi , un « collectionneur » du club me demanda ce que j’avais encore dans mon sac. Il me proposa une Bugatti Royale de Solido contre mon vieil autobus Dinky écaillé mais complet ! « Tu te rends compte ? tu fais une belle affaire ! Une Bugatti , la voiture la plus chère au monde contre ton vieux bus » J’acceptais , le croyant sur parole !
Voilà ce que fut ma première bourse d’échanges.
Heureusement , plusieurs membres du club m’ont ensuite plus ou moins pris en charge , m’évitant de nombreuses erreur.
Qu’ils en soient ici remerciés. |
|
|
|
jean-Louis Modérateur
Age: 71 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 2285 Localisation: RHÔNE-ALPES
|
Sujet: Souvenirs d'enfance Jeu Mar 05, 2015 6:03 pm |
|
|
Tkt , les rapaces il y en a toujours
J'avoue que je suis un peu " " des Dinky !
On ne peut pas faire 1 bourse , sans en trouver des tables complètes , et à ds prix de fou !!
Pour moi , les miniatures un peu " décalées " sont bien les + belles ! |
|
|
|
dinguy Administrateur
Age: 67 Inscrit le: 04 Jan 2014 Messages: 1598 Localisation: Bourgoin
|
Sujet: Souvenirs d'enfance Ven Mar 06, 2015 7:59 pm |
|
|
En matière de miniatures décalées, j'ai un faible pour les Solido démontables |
|
|
|
Febvre39
Age: 73 Inscrit le: 10 Mai 2014 Messages: 904 Localisation: St-Amour
|
Sujet: Souvenirs d'enfance Sam Mar 07, 2015 10:49 pm |
|
|
j'ai l'impression que nous avons eu ,des histoires paralléles à 20 ans d'écart et les mêmes déboires et expériences
je rêvais devant la vitrine du Bazar de Sr-Amour "chez fréres",pleine de Dinky et Solido ,,mais une fois par mois ,tout étais caché par les modéles de patron (couture) exposés en devant de vitrine..c'était pour moi comme l'attente avant le salon de l'auto ..des voitures bâchées ..
Devant le tourniquet de Matchbox au 1/87 (les premiéres arrivées en france )chez '"Mégard" et son présentoir de NoreV...,car chez eux j'avais le droit de passer l'aprés-midi ,à regarder ,y compris dans le stock de l'arriére boutique !!!
-J'ai cédé la collection de dinky écaillées de mon frére ainé contre des 45tours yéyé
-j'ai bradé à 20 ans ma collection militaire Dinky neuve en boite au 1/20 iéme de leur prix d'échange ,
sans doute parce que je venais de me faire exempté du Service National.. et par idéologique ....anti-miltariste (coté Jaurés !)
marrant non !
ja |
|
|
|
pascal
Age: 66 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 743 Localisation: SERAINCOURT 95
|
Sujet: Souvenirs d'enfance Mer Mar 11, 2015 11:35 am |
|
|
merci les amis pour toutes ces histoires
qui était le plus épuisé après la mise en place des tables , toi ou ton papa? |
|
|
|
Gilou Invité
|
Sujet: Souvenirs d'enfance Mer Mar 11, 2015 11:53 am |
|
|
Moi ! Le papa devait bien suer un peu....mais c'est un autre effort... |
|
|
|
Gilou Invité
|
Sujet: Souvenirs d'enfance Mar Mar 17, 2015 8:38 pm |
|
|
Petite suite:
Le temps passait et je vieillissait !!!! Déjà 16 ans !
L’insouciance totale , les filles , les bagnoles…..
Le vie , quoi !
A 16 ans , je suis rentré en apprentissage de mécanique auto. J’ai vite compris que ce métier n’était pas fait pour moi. Mais c’est le seul moyen que j’avais trouvé pour être près des voitures , les toucher , les sentir , aussi , même si parfois certaines dégageaient une nauséabonde odeur de tabac froid…. Alors je suis allé au bout de mes 2 années d’apprentissage.
A 16 ans , je me déplaçais encore à vélo. Il faut tout de même que vous sachiez que c’était mon sport de prédilection , je le pratiquais en compétition , et j’étais connu comme un grimpeur ( de cols !) . J’en avais le physique : 1m69 pour 55 kilos. Hummmm……ça a bien changé depuis !
Avec mon vélo , j’allais partout . Et surtout dans un magasin du centre-ville Mulhousien , au doux nom de « Bazar Michel » Il existe toujours , le fils François ayant pris , depuis longtemps déjà , la succession de l’affaire. Ce magasin est présent depuis des décennies et fait « partie des meubles » de la ville.
François , je l’avais connu au Club 1/43° déjà cité précédemment. De huit ans mon ainé , il était toujours prêt à partager , au sens noble du terme , avec les petits jeunes , comme moi , qui osaient pousser la porte de sa boutique. Il faut dire qu’à l’intérieur de ce commerce , d’abord voué aux farces et attrapes , trônaient aussi des miniatures. Je dis bien trônaient , car avec François , collectionneur , elles étaient particulièrement bien mises en valeur.
Il avait sur son grand comptoir de bois ancien , une vitrine où , chaque semaine , il présentait une partie de son immense collection. Cette collection , c’est son papa qui lui avait montée , petit à petit , mettant en sommeil un exemplaire de chaque Dinky ou Norev qu’il vendait en magasin , à l’époque.
Heureux François , une vraie bible , imbattable sur l’histoire des miniatures , et je passais des heures dans le magasin , à l’écouter attentivement , entre deux clients , loupant parfois mon heure de retour. Maman râlait mais papa disait « laisse c’est de son âge d’aller voir les copines » Il n’a jamais su qu’elles s’appelaient Aronde , Estafette ou encore Versailles !
En ville , il y avait aussi le marché , où on m’avait dit qu’on pouvait acheter des petits camions en plastique « mais tu verras Gilou c’est pas des trucs à collectionner , ça ne vaut rien »…. Déjà , certains membres du clubs parlaient argent avant même que je ne sache à quoi cela ressemblait.
N’empêche qu’ils m’ont bien plu , ces petits camions Berliet et Unic de marque Clé , et j’avais acheté , petit à petit , toutes les versions que j’avais trouvé. Un jour , il n’y en avait plus….le Monsieur les avait remplacés par des grosses voitures en plastique ,des CX break et des DS break , en versions taxi , Police , ambulance ect….Vous voyez de quoi je veux parler ? Ben oui , c’était des Injectaplastic.Elles étaient plus chères , mais j’en ai tout de même acheté quelques unes.Tout l’argent de mon apprentissage passait dans les petites voitures.
Un jour , un « vieux » membre du club , vint à la maison , pour voir ma collection.J’étais fier de lui présenter mes modèles , mais en retour je me rappelle qu’il m’avait dit que ça ne ressemblait à rien , qu’il fallait me limiter à un thème , une échelle , une marque , pour que ce soit cohérent…..
Et je me suis mis à collectionner les Dinky.
Mais ceci est une autre histoire ! |
|
|
|
Febvre39
Age: 73 Inscrit le: 10 Mai 2014 Messages: 904 Localisation: St-Amour
|
Sujet: Souvenirs d'enfance Mar Mar 17, 2015 10:13 pm |
|
|
je pense que tu avais raison ,et que ton "vieux" colletionneur ,était un "aristocrate" de la collection et pas un homme du peuple ! des collectionneurs! _________________ -Qui n'a pas de passé ,n'a pas d'avenir!-
"Comtois rends-toi! Nenni ma foi!" |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|