le forum des collectionneurs des voitures miniatures RAMI by JMK
|
|
|
|
Auteur |
Message |
JAKANA
Age: 53 Inscrit le: 20 Jan 2015 Messages: 329 Localisation: LA MURE (04)
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Ven Mar 06, 2015 5:37 pm |
|
|
Bonjour,
Je suis comme vous le savez un nouveau ramiste (ma collection commencée il y à ... 4 mois est désormais quasi-complète).
J'ai bien parcouru le forum, sans trouver de réponse, donc je me demande pourquoi il n'existe pas sur ce forum une cote de chaque modèle rami ?
Personnellement, cela m'aurait été utile dans mes achat sur le net.
Comme, par exemple, la cote des OTTO sur le forum dédié à cette marque, ou dans la revue "automodélisme".
Du style - pour une voiture complète:
* = 1 - 20 €
** = 20 - 50 €
*** = 50 - 100 €
**** = 100 - 200 €
***** = 200 - 1000 €
****** = + de 1000 €
Vue les marges, cela permettrai peut être d'en calmer certains, sans empêcher certains autres membres de vendre de beaux objets si leur état (ou leur rareté) le justifie. Et il serait possible qu'un modèle soit par exemple classé **/***.
Ou qu'un modèle soit classé *, mais sa variante rare soit classé ***.
a+
jak
PS: Si le sujet à déjà été débattu, je m'excuse, j'ai raté le post. |
|
|
|
Gilou Invité
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Ven Mar 06, 2015 8:19 pm |
|
|
Au risque de choquer , mais bien évidemment sans vouloir vexer personne , j'ai des idées très arrêtées sur la chose
Patience et raison sont les deux mamelles du collectionneur ! Patience , car tout se trouve un jour ou l'autre , et raison pour ne pas trop dépenser , car un modèle vaut ce qu'on veut bien lui en donner |
|
|
|
jean-Louis Modérateur
Age: 71 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 2285 Localisation: RHÔNE-ALPES
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Sam Mar 07, 2015 12:14 am |
|
|
Quand j'ai commencé ma collection , j'ai eu quelques rami bien au-dessus des prix pratiqué actuellement !
Comme certains le savent j'ai un cahier , que j’essaie de tenir à jour , sur les prix pratiqué . Ceci depuis 2009 .
Et bien , certains vont être surpris , mais par ex : 1 Berliet en boite se vendait........................40€ ! 1 Lacroix delaville : 90€ 1 peugeot "plastique " 50€ la motobloc et la merco en boite ...............565€
On peut constater que certaines voiture ( Lacroix ) n'a pas baissé , par contre les motobloc et autre merco , sont descendu en flèche !
Je pense , que C. surtout qu'il y a plus de collectionneurs et aussi plus de voitures sur le marché !
Quand avec Yannick / Christian / Yann et d'autres , on allait à la " pêche " sur ebay , nous étions pas nombreux , et peu de rami !
Je constate aussi , que certaines variantes , sont plus rares qu'avant ! Comme les " taxis Allemands " !
Par contre , personnellement , les bourses étaient bien plus intéressantes que maintenant , et j'hésitais pas à faire des Kms , maintenant , je reste .........sous la couette !
Voilà c'était ma réflexion personnel , n'hésitez pas à me critiquer , pour ouvrir le débat . |
|
|
|
RAMI68
Age: 68 Inscrit le: 05 Mai 2014 Messages: 1179 Localisation: ALSACE
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Sam Mar 07, 2015 7:09 am |
|
|
Pour la cotation des RAMI, c'est Jean Marc BARTHELEMY qui pourrait à mon sens en parler vu qui connait bien l'histoire et la production de ces miniatures mythiques.
Et ne négligeons pas les bourses ou les marchés aux puces, il y a en encore beaucoup à ramasser, même si parfois on revient bredouille….. |
|
|
|
pierrikBZH
Age: 75 Inscrit le: 29 Oct 2013 Messages: 817 Localisation: Vannes 56
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Sam Mar 07, 2015 10:38 am |
|
|
D'accord avec Gilou "Patience et Raison font plus que vitesse et pognon" et sont aussi mes principes de petit collectionneur. Le plaisir de la recherche passe avant celui de posséder qui n'est lié qu'à l'argent. Pour moi la Collection n'appartient pas au domaine de la consommation...... car sinon le risque est de collectionner pour capitaliser. C'est cependant vrai que quand on débute c'est difficile de savoir la limite à mettre sur un modèle, mais la lecture des livres de JM Barthélémy et la visite du site, ça aide.
Au fait, et l'assurance de la collection, y a-t-il des Ramiphiles qui ont résolu le problème ? _________________ pierrikBZH |
|
|
|
jmy
Age: 68 Inscrit le: 14 Déc 2013 Messages: 1108 Localisation: LURE (directeur de la société RAMI by JMG)
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Sam Mar 07, 2015 10:54 am |
|
|
Lors de l'assemblée générale 2015 de l'Amicale RAMI JMK, le sujet d'établir une "cotation" a été évoqué.... et personne ne s'y est montré favorable. |
|
|
|
RAMI68
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Sam Mar 07, 2015 3:58 pm |
|
|
jmy a écrit: | Lors de l'assemblée générale 2015 de l'Amicale RAMI JMK, le sujet d'établir une "cotation" a été évoqué…. et personne ne s'y est montré favorable. |
Pour quelle raison ? |
|
|
|
jmy
Age: 68 Inscrit le: 14 Déc 2013 Messages: 1108 Localisation: LURE (directeur de la société RAMI by JMG)
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Sam Mar 07, 2015 4:59 pm |
|
|
Je rectifie... le mot cotation n'a pas été employé... mais celui d'argus (ce qui revient au même)...
Le sujet a été abordé, mais l'assemblée (sans plus de débat) a jugé qu'il n’y avait pas d’intérêt particulier et que cela pouvait desservir les collectionneurs.
L'Idée a donc été non retenue. |
|
|
|
RAMI68
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Sam Mar 07, 2015 5:20 pm |
|
|
Enfin de compte, chacun d'entres-nous fait sa propre côte…… et comme ça l'arrange….. |
|
|
|
Gilou Invité
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Sam Mar 07, 2015 6:39 pm |
|
|
RAMI68 a écrit: | Enfin de compte, chacun d'entres-nous fait sa propre côte…… et comme ça l'arrange….. |
ce qui revient à dire qu'un modèle vaut ce qu'on veut bien lui en donner ! |
|
|
|
RAMI68
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Sam Mar 07, 2015 6:41 pm |
|
|
Gilou a écrit: | RAMI68 a écrit: | Enfin de compte, chacun d'entres-nous fait sa propre côte…… et comme ça l'arrange….. |
ce qui revient à dire qu'un modèle vaut ce qu'on veut bien lui en donner ! |
C'est que je comprend bien….
Donc la fameuse Opel tant recherchée ne vaut à peine que quelques euros… |
|
|
|
Febvre39
Age: 73 Inscrit le: 10 Mai 2014 Messages: 904 Localisation: St-Amour
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Sam Mar 07, 2015 10:21 pm |
|
|
je pense que l'on peut trés bien établir un barême de cotation;
Flament avec son "Argus de la miniature"est un modéle de référence
Mon pére m'a acheté les premi7res au fur et à mesure de leur sortie au bazar de St-Amour Place d'armes "chez fréres" depuis le début en 57
.Ainsi j'ai eu les 21 premiéres ,plus la Tonneau Renault ,la Tonneau Panhard, la Delahaye et la SPA
je ne sais pas pourquoi il a "sauté" certains modéles
Ensuite c'est moi qui est complété cette collection et j'ai toujours acheté mes Rami en lot sur les puces et bourses ;
Ainsi j'ai acquis les plus chéres au même prix que les autres ,une moyenne? variant de 2 à 10 euros;comme
par exemple/ la Mercédés SSK ,la Tonneau Monobloc,la DeDion course blanche,la Mieuset ,la Berliet,la Brazier, la Luc Court,,la Léon Bollée,,l'Audibert,laLlorraine ....
Cependant certains modéles ont été achetée individuellement à des prix trés différent!
ma premiére Delage : 2 euros ( seule au fond d'un sot )
,les suivantes de 30 à 50 à un de nos amis d'ici sur les puces de Dole;
Le Lacroix de la ville de 60 à 80 , la DeDion jaune 30 euros sur ebay ,..
Ensuite j'ai acheté systématiquement des doubles sur ebay ou à nos amis
J'ai continué aussi à acheté des lots ,dans les mêmes conditions suR ebay et les bourses (beaucoup depuis un an et demi) ce qui fait que j'ai parfois une dizaine (voir plus) d'exemplaires des 26 premiéres
A partir de ces 58 années d'expérience des RAMI ,je pourrais trés bien établir une côte sous forme d'une fourchette de prix suivant l'état ou la rareté du modéle ,restera à évaluer les variantes ,ce que je connais le moins ,je l'avoue !
Cet exercice pourrait crée une vraie discussion sur le sujet ( voir émulation ) entre nous , sur la valeur que nous attribuons à chacun des 39 modéles ... un argus de notre passion commune
;J'y suis donc favorable
-pour en revenir à ma propre Collection (plus de 350 modéles) il me manque qu'un double de la tonneau monobloc et un exemplaire de l'Opel
-à ce propos; je me suis fait les deux modélse capoté et décapoté de l'Opel et d'autres codes 3 (hispano ..) que j'aménerais à la bourse de Mai ...
a+
ja |
|
|
|
Gilou Invité
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Dim Mar 08, 2015 1:58 pm |
|
|
Pour moi , les argus de Flament sont loin d'être des références . Ils lui servent juste à lui , pour acheter au meilleur prix . Jamais vu quelqu'un avec un argus sur une bourse pour comparer des prix de vente systématiquement plus élevés.
La seule qualité que je trouve à ces ouvrages est le côté informatif par rapports aux gammes
Bien entendu ce n'est que mon humble avis et je respecte celui de chacun |
|
|
|
Febvre39
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Dim Mar 08, 2015 3:01 pm |
|
|
référence ,veut dire "se référer à "un ouvrage de référence... est un livre où on peut trouver des renseignements sûr ce que l'on recherche;
cela ne veut pas dire un ouvrage de lois intangibles.
c'est une base de déprt ,d'ailleurs il donne des prix différents suivant l'état ...
mais le sujet n'est pas là ,c'es celui d'essayer d'étabir une "cote" utilisable comme référence pour nos achats ;
par exemple ,je remarque que ce matin toutes les rami neuves en boite ce vendent 20 euros (trois vendeurs différents ),
C'est une bonne base pour les plus courrantes en cas d'achat à l'unité ;de la Renault taxi à la Panhard levassor tonneau en passant par l'Hispano -Suiza ... _________________ -Qui n'a pas de passé ,n'a pas d'avenir!-
"Comtois rends-toi! Nenni ma foi!" |
|
|
|
JAKANA
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Lun Mar 09, 2015 6:22 pm |
|
|
Je ne pensais pas déclencher une petite polémique entre nous.
bien sûr, vous aurez compris que je suis d'accord avec Febvre. |
|
|
|
RAMI68
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Lun Mar 09, 2015 6:33 pm |
|
|
JAKANA a écrit: | Je ne pensais pas déclencher une petite polémique entre nous.
bien sûr, vous aurez compris que je suis d'accord avec Febvre. |
C'est pas une polémique, mais un échange de point de vue….. |
|
|
|
Gilou Invité
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Lun Mar 09, 2015 11:24 pm |
|
|
Oula , ce petit débat prend une tournure de polémique dont il semble que j'en sois le responsable.
Je pensais que chacun pouvait émettre son avis , sans pour autant déclencher un conflit.
Je tiens cependant à dire encore deux ou trois choses.
Pour moi une cotation n'a aucune valeur de référence , pour , pelle-mêle , les raisons suivantes : évolution du marché (loi de l'offre et le demande) , moyens financiers différents d'un collectionneur à un autre , ce qui est valable aujourd'hui ne l'était pas hier et ne le sera peut-être plus demain , ou encore simplement que Mr. A estime tel modèle à 30 euros , et Mr. B dira qu'il vaut 50 euros , sera content de l'acquérir à 20 , alors que Mr. A le paiera finalement 60 , parce qu'il le cherche depuis longtemps , ou toute autre raison que lui seul trouvera valable.
Liste non exhaustive
Alors oui aux listings détaillés , véritables mines d'or , mais non aux côtes
Je voulais faire cette mise au point pour développer mon message précédent , car j'ai bien senti un certain agacement de la part de Mr. FEBVRE39 , dans sa réponse
Je me contenterai désormais de vous lire afin de ne plus être un emmerdeur
Je vous souhaite à tous de belles trouvailles .
Cordialement ,
Gilou |
|
|
|
Febvre39
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Mar Mar 10, 2015 12:35 am |
|
|
aucune polémique de ma part ,ni d'agassement..
Merci Fillou!
Nous autres collectionneurs ont se fou de l'offre et de la demande
Ce qui détermine le prix d'un modéle ,c'est :
-sa rareté vu le nombre d'exemplaire tiré
-sa rareté vu le nombre d'exemplaires que l'on rencontre quotidiennement sur les bourses ou ebay et autres site de vente
-la rareteé d'une variante et sa qualité(de moile ,de couleur ou d'accessoires comme les roue ZISS ,ou à rayons)
-l'élaboration plus ou moins compliqué du modéle réalisé
-son état au moment de l'échange ou de la vente/achat:peinture accesoires ...
-la présence ou l'absence des acessoires,et la dificultées plus ou moins grande de pouvoir les retrouver ,sinon de les refrabriquer soit même
-l'existence de la boite ou non
-Nature de la boite: carton ,ou boite plastique
-Premier l'élément subjectif ;
notre goût personnel pour tel ou tel modéle ou notre appètance pour pour l'auto représentée
-Deuxiéme élément subjectif:
le succés du modéle à sa sortie comme élément de collection ,ou tout simplement de jouet miniature
je dois oublier des détails ...
Revenons à mon exemple d'hier ;
Soumettons le à ces critéres et à ma reflexion du moment
J'ai dû mentalement faire ce petit travail ,une petite fourchette de côte m'aurait aidé,J'ai loupé certains modéles à cause de ce petit travail "intellectuel" qui m'a pris du temps (à 64 ans c'est normal paraît-il !)
Donc le contexte :trois vendeurs ,avec des RAMI dans le JURA à la lisiére du 70,qe des modéles des 26 premiéres
neuves en boite en parfait état 20 euros
J'y suis retourné à la fin ,pour négocier ces modéles à 15 euros? C'est le prix que j'estime juste pour ces modéles dans cet état ...j'ai donc proposé d'acheter l'Hispano-Suiza
à ce prix
pourquoi j'ai plutôt choisi ce modéle ?
dans les modéles disponible c'était le seul dont j'avais pas la boite !
l'Hispano et tellement "courante" que 99 % du temps il n'y a pas la boite !Pourquoi? justement son nombre disponible ,on a plus joué avec ce modéle au 1/86 que les autres..la boite est la plus petite des boites
De plus c'est le modéle Hispano avec le pare-brise fendu pour y glisser une vitre (je n'aurais mis que 10 euros pour un modéle dans le même état avec un pare-brise simple )
elle a le volant à droite ,ce n'est donc pas la plus rare avec le volant à gauche ,j'aurais pu mettre 17 ou 18 ,voire 20 euros
J'ai donc eu l'hispano à 15 euros au lieu des 20 demandé au départ :elle est superbe ,neuve de neuve par une épingle !
Les autres vendeurs avaient pliés leur stand ;
trop long à réfléchir le Febvre !
donc mon propos est réfléchi et a subi la mise à l'épreuve .je pratique toujours ainsi sur les bourse et puces
Il faut toujours vérifier ces dires et ces principes à la réalité du terrain ,tou chineur "professionel" (comme moi désormais depuis que je siis en retraite et que je vais travaillé avec mon ami brocanteur de jouet à Bourg)... le sait pour l'avoir maintes fois expérimenté
sans rancune envers personne,je sui toujours trés entier dans mes avis car fondé sur ma propre histoire
ja |
|
|
|
dinguy Administrateur
Age: 67 Inscrit le: 04 Jan 2014 Messages: 1598 Localisation: Bourgoin
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Mar Mar 10, 2015 6:41 pm |
|
|
Un prix serré pour un beau modèle aux pare-chocs fragiles |
|
|
|
jean-Louis Modérateur
|
|
|
|
Febvre39
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Jeu Mar 12, 2015 12:38 am |
|
|
oui! bien ,beaux exemples ,mais rien de contradictoire
je trouve que cette discussion pourrait être passionnante,si tout le monde participait ..
-dommage que les autres donnent ni avis ni expérience
je vais vous aidez!:
-en fait il faut répondre à la question :
1/une côte à quoi ça sert?
qui en amène une autre
2/es-ce que cela va m'être utile ou non?
je crois avoir largement répondu à la premiére
et Oui à la deuxiéme
et vous autres ?
ja _________________ -Qui n'a pas de passé ,n'a pas d'avenir!-
|
|
|
jean-Louis Modérateur
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Jeu Mar 12, 2015 11:05 am |
|
|
Je dirais NON et NON !
Avec juste comme explication : que l'on mets se que l'on veut suivant l'estimation personnel et le coup de cœur ( important ) que l'on a !
Pour moi , ce n'est pas le prix , ni la côte ( éventuelle ) , mais bien le coup de :heart: .
Comme ex: Je ne mettrais JAMAIS 2000€ pour l'Opel / Rami , même si elle si rare que cela !
Par contre , je réfléchirais plus pour une Mieusset ( variante ) , voiture que je trouve très réussie ! |
|
|
|
Febvre39
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Jeu Mar 12, 2015 2:30 pm |
|
|
j'ai découvert que j'avais une version rare de la GAUTHIER
avec la fameuse fenêtre mobile..... _________________ -Qui n'a pas de passé ,n'a pas d'avenir!-
|
|
|
Gilou Invité
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Jeu Mar 12, 2015 6:38 pm |
|
|
jean-Louis a écrit: | Je dirais NON et NON !
Avec juste comme explication : que l'on mets se que l'on veut suivant l'estimation personnel et le coup de cœur ( important ) que l'on a !
Pour moi , ce n'est pas le prix , ni la côte ( éventuelle ) , mais bien le coup de :heart: .
Comme ex: Je ne mettrais JAMAIS 2000€ pour l'Opel / Rami , même si elle si rare que cela !
Par contre , je réfléchirais plus pour une Mieusset ( variante ) , voiture que je trouve très réussie ! |
Avis partagé à.... 2000 % |
|
|
|
CHPERE-59
Age: 62 Inscrit le: 19 Déc 2009 Messages: 1844 Localisation: NORD
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Jeu Mar 12, 2015 7:37 pm |
|
|
T AS RAISON JL C EST BIEN CA |
|
|
|
JAKANA
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Jeu Mar 12, 2015 10:44 pm |
|
|
Tout cela prouve qu'avec des passionnés, on a des débats ... passionnés !
Tant que chacun respect le point de vue de l’autre c'est pas bien méchant.
Pour ma part, je trouve l'idée d'une côté utile. Que celui qui n'a jamais consulté l'Argus, ou la côte de sa voiture de collection (1/1 pour ce qui en ont) ou de ses miniatures me jette la première pierre.
Évidemment que nos achat se font au coup de cœur, par définition pour toute collection, sinon, on achèterai pas des petites voitures, on mettrai ses sous chez l’écureuil, si on était raisonnables.
Moi aussi je suis pret à payer très cher un modèle si celui çi m’intéresse particulièrement, et ça m'est déjà arrivé, comme à tous probablement.
Mais il me semble qu'une p'tite côte aurait eu le mérite de poser une base et de comparer ses propres achats.
Sans rancune aucune
a+
jak |
|
|
|
Febvre39
|
Sujet: Une COTE des RAMI ? Ven Mar 13, 2015 10:10 pm |
|
|