le forum des collectionneurs des voitures miniatures RAMI by JMK
le forum des collectionneurs des voitures miniatures RAMI by JMK

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

le forum des collectionneurs des voitures miniatures RAMI by JMK :: Discussion générale :: Demande de renseignage

Demande de renseignage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jmy

MessageSujet: Demande de renseignage  Posté leSam Avr 02, 2016 6:57 am Répondre en citant

Je me souviens d'un post où il était expliqué les différentes sortes de carrossage.... Mais je ne le retrouve pas, je recherche ce qu'est une carrosserie en ballon.... ça parle à quelqu'un ? merci et bon wikaine

Gilou
Invité

MessageSujet: Demande de renseignage  Posté leSam Avr 02, 2016 7:10 am Répondre en citant

Désolé mon JMY , ça ne me cause pas....
Je ne connais que le ballon d'Alsace....

tokota88
Administrateur

MessageSujet: Demande de renseignage  Posté leSam Avr 02, 2016 9:16 am Répondre en citant

alors la? je m'en souviens, mais c'est ou?

un ballon, je crois que c'est l'ancetre du monospace

et la taille au dessus c'est l'omnibus

Pascal saura nous en dire plus c'est sur... Laughing

pascal

MessageSujet: Demande de renseignage  Posté leDim Avr 03, 2016 7:42 pm Répondre en citant

bah , j'aurai bien voulu , mais jamais entendu ce type de carrosserie, en tout les cas , pas pour un ancetre ( avant 1905 ) ni pour un veteran (avant 1918)
mais il se peux , qu'un seul constructeur ai voulu donné ce nom a une voiture, mais ce terme ne s'est pas généralisé.
il y avait cette année à RETROMOBILE une voiture entièrement ronde comme un ballon , c'est peux être de celle là que jmy parle , mais elle ne porte pas ce nom ,

pascal

MessageSujet: Demande de renseignage  Posté leDim Avr 03, 2016 7:46 pm Répondre en citant

voila ce que j'ai trouvé sur cette voiture qui est une RHOMBOIDE , entendez par la , une voiture avec les roues en losange soit une roue a l'avant au milieu , une roue a l'arriére au milieu et deusx roues centrale de chaque coté.
il y en avait 5 d'exposées à RETROMOBILE dont :
L’Automodule de 1968 extraordinaire voiture sphérique échappée d’un film de sciences fiction des années 70, conçu par Jean Pierre Ponthieu pour une opération publicitaire elle avait la particularité de ce dresser sur ses trains roulants et de tourner sur elle-même.

jmy

MessageSujet: Demande de renseignage  Posté leLun Avr 04, 2016 6:07 pm Répondre en citant

Merci pour ces précisions... J'aurai pu dire que je parlais de la Panhard Tonneau Ballon 1899.....

JAKANA

MessageSujet: Demande de renseignage  Posté leLun Avr 04, 2016 7:53 pm Répondre en citant

Salut à tous,

Comme vous le savez tous, la Panhard ballon de rami n'est pas en forme de losange ...

Un "BALLON" était un type de carrosserie AMOVIBLE:

... qui transformait une tonneau (ou autre) soit une banquette avant et un espace arrière fermé latéralement qui comprend deux sièges dont l'accès se fait par la porte arrière. ... comme la Renault RAMI ...

Mais on y à ajouté une carrosserie fermée pour l'hiver. Normalement celle -ci est démontable pour la belle saison.

http://www.motorlegend.com/berline/lancia-lambda/2,12080.html
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?12DE62/271/100/300/0/0
ou encore
voir page 631: https://books.google.fr/books?id=ILQLBAAAQBAJ&pg=PA631&lpg=PA631&dq=histoire+carrosserie+auto+ballon&source=bl&ots=VRXFCinpjZ&sig=hvH-qGFB2ZtL2purX7eIBG6HX7k&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj989r3zvXLAhWBmBoKHUxbBgIQ6AEILjAD#v=onepage&q=histoire%20carrosserie%20auto%20ballon&f=false

j'avais trouvé un super site sur cela, mais j'ai perdu l'adresse...

http://rouillees.free.fr/

jmy

MessageSujet: Demande de renseignage  Posté leMar Avr 05, 2016 5:36 am Répondre en citant

Super .... merci Jakana..... voilà une explication qu'elle est bonne....
celui qui m'a dit que ballon était un véhicule spécialement conçu pour transporter une équipe de foot, était donc dans l'erreur....
Si quelqu'un retrouvait le post que j'allusionais (qui donnait la définition de ts les types de carroseries)... merci de le dire à Tokota.. qui pourrait lui donner un titre afin de le retrouver facilement... Je ne sais pas vous??? mais moi je m'y perds avec ts ces noms

dinguy
Administrateur

MessageSujet: Demande de renseignage  Posté leMer Avr 06, 2016 10:01 am Répondre en citant

Plutôt que de trouver un improbable lien qui récapépète tout les termes on peut toujours faire ça à mesure tranquillou entre nous en s'appuyant sur les connaissances de chacun
.... et celles dans Gogol. Laughing

J'avais commencé à initialiser un lexique à la suite de la liste des rami ... qui ne demande qu'à être complété Very Happy
http://rami-jmk-forum.forumparfait.com/liste-illustra-e-des-rami-vt602.html

CHPERE-59

MessageSujet: Demande de renseignage  Posté leMer Avr 06, 2016 11:15 am Répondre en citant

TRÈS BIEN CE LEXIQUE MERCI DINGUY LA LANTERNE EST MIEUX ECLAIREE AINSI

Demande de renseignage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1