le forum des collectionneurs des voitures miniatures RAMI by JMK
le forum des collectionneurs des voitures miniatures RAMI by JMK

 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 le forum des collectionneurs des voitures miniatures RAMI by JMK :: les rami insolites :: Curiosité, à vous les experts !

Curiosité, à vous les experts !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
RAMI68




Age: 68
Inscrit le: 05 Mai 2014
Messages: 1178
Localisation: ALSACE

MessageSujet: Curiosité, à vous les experts !  Posté leVen Juin 09, 2023 2:13 am Répondre en citant

Un des adhérents de l'Amicale, Patrick L. à envoyé un mailing à tous les membres hier soir pour nous annoncer une trouvaille qu'il à déniché lors d'un marché aux puces.
Voici son message : " Ce matin (très tôt), j'ai chiné à Rouen cette Panhard que je n'avais jamais vue.
Elle n'a pas été repeinte, il n'y a aucune trace de "barbouillage", les rivetages inférieurs sont de la même couleur que la caisse.
Alors, j'ai besoin de votre avis : est-elle rare ? Et si vous êtes plusieurs dizaines à la posséder, je vous aurais dérangé pour rien et par avance, je vous prie de m'en excuser...
Mais quand-même, j'espère bien que vous ne la connaissez pas non plus !

Un photo accompagne son message.



Dernière édition par RAMI68 le Ven Juin 09, 2023 11:18 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

COLOMBO Yves




Age: 89
Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 237
Localisation: meurthe et moselle

MessageSujet: Curiosité, à vous les experts !  Posté leVen Juin 09, 2023 7:54 am Répondre en citant

Jamais vu..........elle est belle.

Revenir en haut de page

jean-Louis
Modérateur



Age: 70
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 2267
Localisation: RHÔNE-ALPES

MessageSujet: Curiosité, à vous les experts !  Posté leVen Juin 09, 2023 10:45 am Répondre en citant

Vue comme cela elle est originale après il faudrait l'avoir dans les mains pour en dire plus .
Pour ma part je suis septique ( comme la fosse ) d'autant plus qu'en agrandissant la photo on peut voir des tâche jaune sur le siège ( ? )
Est -ce un défaut du à l'agrandissement ( ? )
_________________
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail." -
Léonard de Vinci

Revenir en haut de page

RAMI68




Age: 68
Inscrit le: 05 Mai 2014
Messages: 1178
Localisation: ALSACE

MessageSujet: Curiosité, à vous les experts !  Posté leVen Juin 09, 2023 4:14 pm Répondre en citant

Voilà un avis d'un membre : JC. L.
Voici sa réponse au message : Jolie trouvaille qui amène quand même des questions.
Peu de gens savent que j’ai une activité parallèle d’expert plus tourné en réalité vers les grands jouets automobiles français, allemands et anglais « tin-plate » des années 30 à 60.
C’est donc avec un oeil un peu déformé, je l’avoue, par ce type particulier d'expertise que je me permettrai de vous donner un avis en émettant quand même une réserve, rien ne vaut d’avoir l’objet en mains pour se prononcer (presque) définitivement.

Vous écrivez que le rivetage est de la même couleur que la caisse. ( Ce sont plutôt des ergots qui maintiennent la caisse sur le châssis.)
Ce n’est pas un gage d’authenticité formelle; cela prouve seulement qu’ils ont été peints en même temps.
Chez Rami les ergots s’ajustaient parfaitement à leur réservation dans le châssis, ce qui n’est pas toujours le cas dans le monde de la miniature au 1/43e.
Le châssis était peint avant l’assemblage de sorte que lors de la fixation de la carrosserie la peinture autour du rivet frottait souvent et partait pour ne laisser que le centre du rivet peint de la couleur de la caisse.
A vérifier avec une photo du châssis.

Votre voiture a des roues ZISS.
Or ZISS, prolifique en couleurs, n’a utilisé qu’un jaune « orangé » pour ses voitures comme les AUDI 1918, MERCEDES 1905 Course ou Coupé chauffeur, MAN Diesel...
Le jaune de votre photo est trop « criard ».
De plus la qualité de réalisation des peintures ZISS est supérieure à celle de la photo et à ma connaissance chez ZISS les éléments étaient parfaitement polis avant peinture de sorte que les défauts visibles sur le capot n’auraient pas été présents.

Un essai couleur, pourquoi pas, mais avec des roues ZISS dont le montage est postérieur à la date de création de la miniature en 1961 !!
En principe les essais couleur se font avant le lancement d'une miniature.
Mais il est vrai que rien ne prouve que le montage avec des roues ZISS est d’origine; c’est tellement facile d’interchanger les roues comme chaque amateur de RAMI le sait.

Pascal LE PODER a remarqué des bavures à la jonction du siège ( avait-il une autre photo ?) et dans ce cas son constat est sans appel; la voiture a été repeinte.
Vous ne trouverez jamais de bavure sur une RAMI ou une ZISS d’origine, ou toute autre miniature dont le siège est indépendant de la carrosserie.
Mais Pascal LE PODER, et d’autres avec lui, prouve qu’une RAMI repeinte a plus que largement sa place dans une collection d’authentiques.

Mais j’insiste une fois encore sur le fait que sans avoir l’objet en main une expertise ne peut être définitive.


Dernière édition par RAMI68 le Ven Juin 09, 2023 4:21 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

RAMI68




Age: 68
Inscrit le: 05 Mai 2014
Messages: 1178
Localisation: ALSACE

MessageSujet: Curiosité, à vous les experts !  Posté leVen Juin 09, 2023 4:20 pm Répondre en citant

Merci à JC. L. pour cette analyse très réaliste. numéro un

Revenir en haut de page


Curiosité, à vous les experts !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
le forum des collectionneurs des voitures miniatures RAMI by JMK :: les rami insolites :: Curiosité, à vous les experts !-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support